mercredi 1 mars 2017

Eine deutsche Schülerin in "Les Iris": Sie erzählt...


Mon séjour à Lyon 

Je n’avais jamais prévu de faire un échange en France. J’ai grandi avec deux langues, l’allemand et le français. Mais comme tout se passe toujours différemment qu’on ne le prévoit ! Je suis maintenant en France, et c’est à vrai dire une expérience que je ne regrette pas du tout ! Rose (ma correspondante) est d’abord venue chez moi pour trois mois, de fin aout à mi-novembre. On s’est bien amusé et on a passé de bons moments ensemble. Malheureusement, le temps passe tellement vite. Maintenant c’est à mon tour de passer les trois mois à l’étranger.
Avant de venir en France, je croyais que je comprenais bien et vraiment «tout», mais non... Oui, je sais couramment parler cette langue, mais après une petite semaine j’ai commencé à réaliser que le français me posait quand même encore pas mal de problèmes, surtout dans les discussions en grands groupes, où j’ai du mal à suivre. J’ai l’impression d’être en France depuis déjà une éternité et en même temps juste quelques jours. Maintenant, après plus d’un mois dans la famille de Rose, cette maison est devenue aussi ma maison et je fais partie de sa famille à part entière. J’ai voulu un changement et je l’ai eu ! Et il faut dire que les systèmes scolaires sont vraiment différents. Mais je suis maintenant contente de participer à cet échange. Il n’y a pas de meilleure façon pour apprendre et avec laquelle on peut avoir le plus de plaisir. Ce qui me plait aussi beaucoup, c’est de ne pas avoir mes parents autour de toi tout le temps. Bien sûr qu’ils me manquent, mais j’aime beaucoup être autonome. Je n’ai pas trop le mal du pays, ma vie en Allemagne me manque surtout quand j’y pense. Mais je suis tellement occupée ici pendant la journée pour découvrir la ville et ses habitants, aller en cours que je n’ai pas le temps d’y penser.  Je trouve qu’un échange est une chose qu’il faut avoir fait, cela compte beaucoup ! ;)
Alice